Pour environ 6 personnes (selon votre degré de gourmandise):
- 4 jaunes d’œufs (gros pour ma part)
- 100 g de sucre blanc ou de canne
- 1 pincée de sel
- 40 cl de lait entier (bien meilleur qu'avec du lait demi-écrémé)
- 1 cuillère à café de poudre de cannelle
- 1 sachet de sucre vanillé (représente 11 g de sucre)
- 200 g de spéculoos réduits en poudre
- 25 cl de crème fraîche épaisse 30 % de matière grasse minimum
Commencez par battre vos jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse (environ 5 minutes). Ajoutez la pincée de sel et le lait en battant en même temps. Ajoutez ensuite la cannelle et le sucre vanillé et battez à nouveau.
Il faut ensuite cuire les œufs. Pour cela, vous devez faire chauffez sur un feu doux votre mixture avec un fouet en mélanger constamment jusqu'à ce que le mélange épaississe (5 à 10 minutes). Pour cette étape, deux solutions s'offrent à vous, soit vous pouvez la faire sur un bain-marie (posez votre saladier au dessus d'un bain d'eau frémissante sans que le saladier touche l'eau) ou directement dans la casserole (ce qui est un peu plus dangereux...).
Une fois que votre préparation a épaissi, laissez la refroidir complètement avant de continuer la recette.
Montez ensuite votre crème fraîche en chantilly avec un fouet électrique (ou pas) ou un Kitchen Aid. Puis incorporez vos spéculoos en poudre dans votre préparation œufs-lait-sucre et enfin la crème que vous venez de monter.
Après avoir lu les instructions du fabriquant de votre sorbetière. Pour ma part, une fois que j'ai monté ma sorbetière entièrement, je l'allume, j'ajoute mon mélange, puis je la laisse tourner pendant environ 45-50 minutes. Ensuite, je mets ma crème glacé dans un récipient allant au congélateur et je la laisse prendre au congélateur. Bien sur, vous pouvez manger votre glace dès que les 45 minutes sont écoulées mais elle ne sera pas aussi ferme qu'une glace du commerce.
Astuce gourmande: laissez reposer votre glace 4 heures dans le congélateur avant de la consommer. Sortez votre glace 10 à 15 minutes avant de la manger.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire