Ingrédients pour une dizaine de doughnuts:
- 240 ml de lait entier tiède (40°C environ)
- 30 g de sucre blanc
- 400 g de farine
- 25 g de cacao en poudre
- 3 gros jaunes d’œufs
- 55 g de beurre fondu
- 1 cuillère à soupe + 1 cuillère à café de levure sèche instantanée
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café d'extrait naturel de vanille
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre (facultatif)
Pour le glaçage:
- 220 g de chocolat blanc
- 1 cuillère à soupe d'huile sans saveur
- quelques miettes de Red Velvet Cake
Dans un saladier, mélangez votre pâte que vous avez fait reposer avec les jaunes d’œufs, la levure et la vanille puis le beurre fondu et une pincée de sel tout en mélangeant bien. Ajoutez enfin la moitié du restant de farine et mélangez.
Si vous utilisez un Kitchen Aid, utilisez maintenant votre crochet à brioche et mélangez votre préparation en ajoutant une cuillère à soupe de farine à la fois jusqu'à ce que votre pâte soit homogène et colle peu aux bords de votre saladier. Après 1-2 minutes de pétrissage, faites reposer votre pâte pendant 30 minutes à température ambiante.
Au bout de 30 minutes, dégonflez votre pâte en la tassant avec vos mains, puis faites-la reposer pendant un minimum d'une heure au réfrigérateur (le mieux est 2-3 heures).
Une fois que votre pâte à bien gonflé, étalez-la sur une épaisseur de 2-3 cm en farinant bien votre plan de travail. Découpez vos doughnuts avec un découpoir en forme de doughnut ou alors avec un grand verre et une douille à l'envers (pour le trou au milieu de chaque doughnut). Puis laissez reposer vos doughnuts pendant 30-40 minutes à température ambiante.
Préparez votre en mélangeant du sucre glace et de l'eau jusqu'à ce que vous ayez la consistance désirée. Ajoutez-y du colorant alimentaire rouge. Faites fondre votre chocolat blanc au micro-onde ou sur un bain-marie. Ajoutez-y l'huile sans saveur en mélangeant bien avec une maryse. Trempez chaque doughnut dans votre chocolat blanc puis décorez-les avec les miettes de gâteau ou avec votre glaçage rouge et un cône en papier sulfurisé.
Astuces gourmandes:
- N'hésitez pas à ajouter encore plus de farine si votre pâte colle trop.
- Pour savoir si votre huile est à la bonne température, utilisez un thermomètre culinaire ou alors une cuillère en bois (l'huile doit frétiller au contact du bois).
- Attention: n'utilisez surtout PAS d'huile d'olive.
- Pour les miettes de Red Velvet Cake, vous pouvez utiliser des miettes de gâteau à la vanille normal auxquelles vous ajouter un peu de cacao en poudre et du colorant alimentaire rouge (liquide de préférence)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire