Aujourd'hui, je vous propose une recette de whoopie pies, ces délicieux gâteaux américains qui allient la forme d'un macaron, avec la crème d'un cupcake ! Pour résumer, c'est un gâteau absolument délicieux et simple à faire. L'histoire dit que ce sont les Amish qui ont inventé les whoopie pies, ceux- ci qui, en voyant leur dessert préféré dans leur lunch-box, criaient "Whoopie !" Ce sera sûrement le cri que vous allez pousser en dévorant le plus classique des whoopies américains au chocolat.
Pour environ 15 whoopies:
pour les biscuits:
120gr de sucre
100gr de beurre mou
1 oeuf
240gr de farine
1 cuillère à café de levure chimique
1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude (se trouve dans le rayon du sel de votre supermarché)
2 pincées de sel
5 cuillère à soupe de cacao en poudre non sucré
12cl de lait
1 cuillère à soupe de crème fraîche
pour la ganache:
120gr de chocolat blanc
18cl de crème fraîche
Commencez par préparer la ganache:
Faites bouillir la crème et versez -la en trois fois sur le chocolat, préalablement cassé en petits morceaux, en mélangeant à chaque fois. Laissez refroidir cette préparation et mettez-la au frais pour au moins 4 heures.
Ensuite préparez les whoopies:
Préchauffez votre four à 170°C (th.5-6)
Fouettez le beurre mou avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez l'oeuf et fouettez de nouveau.
Versez dans un saladier la farine, la levure, le bicarbonate de soude, le sel, et le cacao et tamisez le tout. Ajoutez petit à petit l'ensemble au mélange de beurre, de sucre et d'oeuf. Ajoutez ensuite le lait et mélangez jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Pour cette partie (formation des whoopies) j'utilise une cuillère à glace pour faire des boules de taille égale. Vous pouvez aussi utiliser une poche à douille, ou deux cuillères à café...A vous de choisir la façon la plus simple à votre goût. Formez donc des ronds de taille égale et bien espacés les uns des autres.
Enfournez les whoopies pour 12 à 15 minutes selon leur taille. Pour vérifier la cuisson, je vous conseille toujours la même astuce du cure dent.
Laissez les refroidir complètement avant de vous attaquer à l'assemblage.
Fouettez avec un batteur électrique la ganache jusqu'à obtenir une texture mousseuse et bien ferme. Garnissez la moitié des biscuits avec une grosse noix de ganache au chocolat blanc, puis recouvrez avec les biscuits restants.
Pour la décoration:
Comme vous pouvez le voir si la photo, j'ai essayé de faire un pochoir avec du papier cuisson. J'ai ensuite recouvert mon pochoir de sucre glace. Cette petite décoration est bien sûr facultative mais elle permet de donner un peu de créativité à vos Whoopie pies !
Maintenant, c'est à votre tour de vous amuser à faire cette recette et de vous régaler avec vos amis !