dimanche 30 décembre 2012

Caramel au beurre salé

Comme prévu voici la version faite maison du fameux Salidou (aux prix exorbitants!). Cette recette est relativement simple, il suffit de bien suivre les étapes. Vous pourrez utiliser ce caramel dans des cupcakes aux caramel (article précédent), dans des bonbons chocolat caramel, pour fourrer des macarons et pleins d'autres recettes ! Pour les plus gourmands, vous pouvez bien-sûr la manger directement à la petite cuillère !
 
 
Les ingrédients sont:
  • 200gr de sucre en poudre
  • 10cl de crème fraîche
  • 120gr de beurre
   
Faites fondre le sucre en poudre à feu doux sans mélanger avec une cuillère ou n'importe quel ustensile (pour pas que le sucre se cristallise). Une fois que tout le sucre est fondu et que vous avez l'obtention d'un caramel, versez la crème fraîche et fouettez avec une spatule en bois ou une maryse. Laissez un peu refroidir puis  ajoutez pour finir le beurre mou en mélangeant pour obtenir une crème onctueuse.
 
Votre caramel est prêt après refroidissement complet.
 
J'espère que vous allez bien vous régaler avec cette recette simple et pratique !

Dulce de Leche

Je vais vous faire partager une astuce culinaire pour les gourmands: comment faire du dulce de leche maison !
Vous pouvez utiliser le dulce de leche dans bon nombre de desserts comme dans ma recette des alfajores, dans des tartes, gâteaux, comme bon vous semble !
 
Ingrédients:
 
  • Une boite de lait concentré sucré
 
Déposez la boite fermée dans la cocotte puis la recouvrir d'eau. Refermez la cocotte minute et mettre sur feu fort, jusqu'à sifflement.
A partir du sifflement, réduire le gaz et faire cuire une trentaine de minutes. Plus vous cuisez longtemps plus la confiture aura une couleur foncée et plus elle aura une saveur intense.
Au bout des 30 minutes (plus ou moins), décompressez la cocotte et laissez refroidir.
 
Une fois la boite de lait refroidie, ouvrez la, et votre dulce de leche est prêt !

Tarte au citron meringuée


Cette recette est un classique de la pâtisserie française. Délicieusement citronnée cette crème assez riche s’accompagne parfaitement avec une pâte sablée de bonne qualité (et donc fait maison bien évidemment !) et une meringue. Pour cette recette, je préfère utiliser la meringue italienne et non pas la française ou la suisse. La meringue italienne est faite à partir d’un sirop de sucre que l’on appelle petit boulé (car compris entre 116 et 125°C), c’est celui-ci qui cuit les blancs d’œufs. La meringue française est cuite doucement au four et est très sèche. Enfin, la meringue suisse est cuite sur un bain-marie.
Cette recette peut se réaliser aussi bien dans un moule de 25 cm de diamètre comme dans des mini moules pour un aspect plus festif.


Pour la pâte sablée :
  •  250 gr de farine
  • ½ cuillère à café de sel
  • 100 gr de sucre 
  • 1 cuillère à café de poudre de vanille
  • 125 gr de beurre mou (utilisez du bon beurre, car il fait tout de votre pâte )
  • 2 jaunes d’œufs
  • 1 cuillère à soupe de lait

Pour la crème au citron :
  • 250 gr de sucre
  • Zestes de 4 à 5 citrons (selon l’intensité désirée)
  • 6 œufs
  • 300 à 400 ml de jus de citron frais(selon l’intensité désirée)
  • 100 gr de beurre mou

Pour la meringue italienne :

  • 250 gr de sucre blanc en poudre (le plus fin possible)
  • 7 cl d’eau
  • 4 blancs d’œufs

Pour la pâte sablée, elle peut se faire à la main, ou avec un robot électrique mélangez dans un bol les ingrédients secs (farine, sel et sucre glace et la poudre de vanille) et y ajouter le beurre mou. Mélangez bien du bout des doigts (ou avec le robot) puis y ajouter les jeunes d’œufs et pour finir le lait. La pâte doit être collante et épaisse. Formez une boule et laissez la reposer pendant 1 heure et demie au réfrigérateur. Déroulez ensuite la pâte au diamètre de votre moule (25 cm). Il faut ensuite cuire votre pâte à blanc, c’est-à-dire à vide pour l’assécher. Apres avoir étalé sur toute sa surface des poids de cuisson tels que le riz, des noisettes, des haricots rouges, etc, faites la cuire dans un four à 180°C pour 20 puis 7 minutes sans les poids de cuisson. La pâte doit être sèche et dorée.

Pour la crème au citron, mélangez avec une spatule ou un fouet le sucre et les zestes de citron dans une grande casserole. Cela permet au sucre de s’imprégner de l’acidité du citron pour une tarte encore plus savoureuse. Ajoutez ensuite les œufs et le jus de citron et mettre ce mélange sur un feu moyen. Continuez de battre sans cesser jusqu’à une petite ébullition. Votre crème doit napper les bords de la casserole ou d’une cuillère. Pour vérifier cela, prenez une cuillère en bois, trempez la dans votre crème et faites y un trait avec votre doigt. Si la trace reste en place alors c’est prêt ! En dehors du feu, une fois que la crème est un peu refroidi, ajoutez-y le beurre. Etalez votre crème sur la pâte sablée et laissez la refroidir complètement au réfrigérateur avant de passer à la meringue italienne.

Pour la meringue italienne, commencez par faire le sirop. Faites chauffer sans remuer le sucre et l’eau. A l’aide d’un thermomètre à confiserie, mesurez la température du sirop. Celle-ci est très importante. Dès que le sirop atteint 115°C, commencez à battre les blancs en neige avec un fouet électrique à vitesse moyenne. Toujours en battant les blancs, incorporez-y le sirop lorsqu’il atteint 121°C. Continuez de fouetter la meringue jusqu’à ce qu’elle est refroidi et qu’elle soit très ferme, lisse et satinée.

Garnissez ensuite une poche à douille de votre meringue et décorez votre tarte comme bon vous semble : vous pouvez faire des petits pics, des rosaces, des volutes etc.

Terminez par dorer votre meringue au grill ou au chalumeau.

Cette recette qui peut paraître plus complexe que d’autres et facile à réaliser si vous êtes bien entouré. Etre à deux pour faire la meringue est beaucoup plus facile que tout seul : une personne se charge des blancs en neige et l’autre du sirop.

J’espère que cette recette et ces petits conseils et astuces vous permettrons de faire la tarte au citron meringuée de vos rêves et qu’elle ravira petits et grands !

Comme vous pouvez le voir, j'ai utilisé le surplus de meringue pour glacer des muffins au chocolat (recette de muffins au chocolat-caramel). J'ai doré ma meringue sous le grill du four. Vous pouvez donc utiliser la meringue italienne dans de diverses recettes !




 

mercredi 5 décembre 2012

Carrot Cake French Version


Aujourd’hui, je vous propose une de mes recettes préférée : le Carrot Cake ! Vous pouvez l’appeler gâteau de carottes mais je trouve que ça enlève tout le coté américain et exotique du gâteau. Le Carrot Cake n’a pas le gout de carottes ! Je tiens à le préciser car beaucoup de français pensent que c’est un gâteau bizarre, sucré salé, à ne pas manger…Ce qui est totalement FAUX ! Cette recette est relativement facile à réaliser et nécessite des ingrédients normalement faciles à trouver.




Pour environ 12/16 personnes selon la taille de vos parts :

Pour le gâteau :

  • 100 gr de noix de pécan ou noix
  • 350 gr de carottes râpées finement
  • 260 gr de farine
  • Une cuillère à café de bicarbonate de soude
  • Une et ½ cuillère à café de levure chimique
  • ½ cuillère de sel
  • Une cuillère et demie de canelle moulue
  • 4 gros œufs
  • 300 gr de sucre en poudre
  • 200 ml d’huile de tournesol ou de colza
  • 100 g de compote en morceaux allégé ou pas (pomme, ananas, ce que vous voulez) 
  • 2 cuillères à café d’extrait de vanille naturel (en poudre ou en extrait liquide)


Pour la crème (cream cheese frosting)
Réalisez le double de ma recette de cream cheese frosting en lien ci dessous.




Commencez par préchauffer votre four à 180°c et beurrez votre moule de 23 cm de diamètre (pour un démoulage encore plus facile, vous pouvez découper du papier sulfurisé au diamètre de votre moule et le déposer dans le fond de celui-ci).


Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate de soude, la levure, le sel et la cannelle. Épluchez et râpez les carottes. Avec un robot électrique ou un fouet électrique, battez les œufs et le sucre jusqu’à une consistance épaisse et jaune claire. Ajoutez l’huile et l’extrait de vanille et battez de nouveau. Ajoutez ensuite votre mélange de farine et battez jusqu’à incorporation. A l’aide de votre Maryse, incorporez les noix de pécan et les carottes râpées. Séparez votre pate dans deux moules de même taille (ou si comme moi, vous ne possédez qu’un moule, séparez votre pate à l’aide d’une balance et après avoir cuit le premier gâteau, nettoyez votre moule et terminez avec le restant de pâte).

Cuire les gâteaux pendant 25 à 30 minutes jusqu'à qu’un cure dent ou un couteau planté dedans ressorte sec. Laissez vos gâteaux refroidir totalement avant de passer au glaçage.

Dans un robot électrique ou à l’aide d’un mixeur électrique, battez le philadelphia pendant une minute et ajoutez le sucre glace et l’extrait de vanille. Terminez par la crème fraiche épaisse. Une fois le glaçage terminé, passez directement à l’assemblage du gâteau.

Pour assembler, prenez un premier gâteau et étalez sur toute sa surface du glaçage. Surmontez le glaçage de l’autre gâteau et recouvrir entièrement de glaçage avec une spatule. Il est beaucoup plus simple de faire cette étape avec un plateau tournant, vous pouvez utiliser n’importe quoi temps que ça tourne ! (Pour ma part j’utilise un plateau à fromage tournant…)






Carrot Cake English Version



For the cake part :
1 cup of pecans or walnuts
2 and ½ cups of raw carrots finely grated
2 cups of all-purpose flour
1 teaspoon of baking soda
1 and ½ teaspoon of baking powder
1/2 teaspoon of salt
1 and ½ teaspoon of ground cinnamon
4 large eggs
1 and ½ cup of granulated white sugar
1 cup of sunflower or canola oil
2 teaspoons of pure vanilla extract

For cream cheese frosting:
16 oz package of cream cheese at room temperature
2 teaspoons of pure vanilla extract
1 cup of confectioner’s sugar, sifted
4/3 cup of heavy cream
Start by preheating your oven at 350 degrees F. Butter or spray two 23x5 cm or 9x2 inch cake pans.

In a separate bowl whisk together the flour, baking soda, baking powder, salt, and ground cinnamon. 

In bowl of electric mixer (or with a hand mixer), beat the eggs until (about 1 minute). Gradually add the sugar and beat until the batter is thick and light colored (about 3 - 4 minutes). Add the oil and then beat in the vanilla extract. Add the flour mixture and beat just until incorporated. With a large rubber spatula fold in the grated carrots and chopped nuts. Evenly divide the batter between the two prepared pans (if you only have one pan, just divide your batter with a scale and bake your cakes one at a time). 

Bake 25 to 30 minutes (until a toothpick inserted in the center comes out clean).   
Remove from oven and let cool completely before frosting.  

For the frosting, in the bowl of your electric mixer (or with a hand mixer), beat the cream cheese until smooth. Add the vanilla and confectioners’ sugar and beat until smooth. Using the whisk attachment, gradually add the heavy cream and whip until the frosting is thick enough to pipe. Add more sugar or cream as needed to get the right consistency.

To assemble: place one cake layer onto your serving plate. Spread with about 1/3 of the frosting. Gently place the other cake onto the frosting and spread the rest of the frosting over the top of the cake.  

You can decorate your cake with whatever your heart desires and whatever you have on hand! I decided to decorate mine with grated chocolate, grated coconut and pecans. And that’s it! I hope you enjoyed reading this recipe and I hope you are going to share it with your friends and family: Bon 



dimanche 2 décembre 2012

New York Cheesecake


Pour ceux qui ne le savent pas, le Cheesecake est un dessert américain assez particulier car il est fait à base de "fromage". Beaucoup de recettes en France proposent d'utiliser du fromage blanc, personnellement je trouve que cela ne donne pas un goût extraordinaire..c'est bof bof..D'autres diront d'utiliser du fromage frais (st moret) mais la préparation peut vite devenir trop salée. D'autres encore, utiliseront de la ricotta ou de la mascarpone pour une version italienne, je trouve que ces deux ingrédients sont très intéressants pour l'élaboration du cheesecake. Enfin, tous les américains le diront, le Cheesecake, c'est fait avec du cream cheese ! En France, c'était assez difficile de s'en procurer jusqu'à la TRES bonne idée de commercialiser le Philadelphia en France, merci Kraft Food !! Maintenant tout le monde a accès à du cream cheese pour un prix assez raisonnable.

Ce qui fait que le cheesecake purement américain est unique, c'est sa "crust" (croûte) au Graham Cracker. Je ne sais pas pour vous mais je n'arrive pas à en trouver sauf dans une toute petite épicerie américaine à Paris et tout cela pour le prix de 9 euros la boite (très cher !!). J'ai essayé d'en faire "maison", cette recette viendra bientôt dans le blog.
Si vous utilisez des Graham crackers, pensez à ajouter 50gr de sucre car ils sont peu sucrés.



En conclusion, le choix des ingrédients est très varié, à vous d'essayer et de voir selon vos goûts pour obtenir le cheesecake de vos rêves !



Pour un cheesecake de environ 12 parts:

pour la croute:

  • 200gr de biscuits secs sucrés Graham crackers (peut être remplacé par des speculoos, des thé de lu, ou des petits beurres..)
  • 50 gr de beurre fondu

pour la garniture:

  • 1 kg de creamcheese type philadelphia
  • 200gr de sucre (blanc de préférence)
  • 35gr de farine
  • 5 oeufs de gros calibre
  • 80 ml de crème (30% de matière grasse minimum)
  • une cuillère à café de zestes de citron
  • une cuillère à café d'essence de vanille
pour le topping:

  • 240 g de crème fraîche épaisse (30%)
  • 30 g de sucre blanc
  • 1 cuillère à café et demie d'extrait naturel de vanille


Préchauffez votre four à 180 degrés celsius.

Pour l'élaboration de la croûte, faites fondre le beurre au micro ondes puis ajoutez le aux biscuits préalablement écrasés.
Mélangez avec une spatule jusqu'à ce que les biscuits soient humides et prennent un consistance épaisse.
Mettez la croûte dans le fond de votre moule amovible (préalablement graissé) puis tassez les biscuits pour recouvrir entièrement le fond du moule.
Mettre au four pendant 8 minutes puis laisser reposer pendant que vous préparez la suite.

Réduire la température du four à 100 degrés celsius.

Dans un grand saladier, battre au fouet électrique le cream cheese pendant une trentaine de secondes.

Ajoutez ensuite en battant entre chaque ingrédients, le sucre, la farine, les œufs uns par uns, les zestes avec l'essence de vanille.

Finir avec la crème fraîche et mélanger à la spatule pour obtenir une consistance lisse et crémeuse.

Remplir le moule de cette préparation en étalant bien. et mettre au four pour 1h de cuisson.

Pour le topping, mélangez tous les ingrédients et étaler le sur le cheesecake encore chaud sortant du four et faites le cuire encore 15 minutes.

Le Cheesecake doit être encore très humide et presque liquide. Placez le dans le réfrigérateur pour au moins quatre heures, mais je vous conseil très honnêtement de le laisser tout la nuit !








Raviolis ricotta et épinards



Pour environ 4 personnes :

Me revoilà, pour partager avec vous une recette salée, des raviolis tout tout maison avec un fourrage à la ricotta et aux épinards !   


 Ayant acheté un laminoir récemment, j'ai eu la soudaine envie de raviolis faits maison !

Cette recette est assez simple mais elle requiert pas mal de temps je vous l'avoue..mais elle vaut vraiment le coup !

Pour les pâtes:
  • 225gr de farine type 45 ou 65
  • 3 oeufs
  • 1 cuillère a café de sel
Pour la garniture:
  • 250gr de ricotta
  • 400gr d'épinards frais
  • 1 oeuf
  • des herbes de provence (thym, basilic,...)
  • 1 à 2 gousses d'ail
  • du sel, du poivre,
  • une pincée de noix de muscade
  • du parmigiano reggiano râpé
Tout d'abord, commencez par la préparation des pâtes:

Sur votre plan de travail ou dans un grand saladier, faire un pui avec la farine mélangée au sel. Battez les oeufs dans un petit bol puis mettez les directement dans le puit. Incorporez les oeufs à la farine au fur et à mesure. Une fois que le mélange est suffisamment épais, formez un pâton. Farinez votre plan de travail et pétrissez la pâte jusqu'à ce quelle soit bien lisse . Si elle devient trop collante n'hésitez pas à rajouter de la farine. La technique pour pétrir la pâte est assez précise, il faut la travailler d'avant en arrière avec le talon de votre main. Ce mouvement doit être régulier et rythmé (sur votre respiration, par exemple)Au bout de 5 à 8 minutes de pétrissage, enveloppez la pâte de film alimentaire et laissez la reposer de 30 min à 2 h. Vous lui donnerez ainsi le temps de s'assouplir.

Préparation de la garniture:

Faites cuire les épinards frais avec un peu d'huile d'olive jusqu'à se qu'ils aient bien réduit de volume. Les hâcher finement puis laisser refroidir. Mélangez-les dans un saladier avec tous les ingrédients les uns à la suite des autres (ricotta, oeuf, gousses d'ail râpées, herbes, sel, poivre, muscade). Une fois que tout est bien mélangé, laissez de côté.

Laminage de la pâte et assemblage:

Passez la pâte dans votre laminoir (en suivant les indications du constructeur) pour obtenir des "lasagnes" fines et longues. Si vous n'avez pas de laminoir, vous pouvez très bien le faire avec un rouleau à pâtisserie (mais plus long et plus dur, je ne vous le cache pas!)
Une fois que vous avez toutes vos longueurs de pâtes, en étaler une sur votre plan de travail, y déposer la farce à intervalle régulier avec un petite cuillère ou une poche à douille. Badigeonnez les contours de la farce avec de l'eau et la recouvrir d'une autre longueur de pâte. Soudez les deux épaisseurs et coupez avec un couteau ou un couteau dentelé ou les outils spéciaux pour la découpe de raviolis.

Faites cuire les pâtes dans une eau bouillante avec du sel et de l'huile d'olive pendant environ dix minutes.(le mieux étant de goûter pour vérifier la cuisson)

Vous pouvez servir ces raviolis avec un nombre incalculable de sauces différentes, je vous propose soit de la bonne crème fraîche ou une bonne sauce tomate au basilic. J'opte pour la crème fraîche car elle n'enlève aucune saveur aux raviolis et donne une saveur incomparable ! Je vous conseille aussi de saupoudrez vos raviolis de parmesan râpe !


Cupcakes au Chèvre




Aujourd'hui, je vous propose un recette salée de cupcakes! Vous savez, ces petits gâteaux tout mignons dont tout le monde raffole aux parfums et couleurs variées. De nombreuses petites pâtisseries commencent à s'ouvrir à tous les coins de rue de Paris, et je vous avoue que j'adore les cuisiner ! Je vous donnerai de nombreuses recettes aussi bien sucrées que salées mais, j'ai décidé de commencer avec cette recette, qui fut ma première salée !

Pour 6 cupcakes, il vous faudra:

Pour la base:

120gr de farine
2 cuillères à café de levure
1 pincée de sel et de poivre
1 oeuf
10cl de lait
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
30gr de tomates séchées
50 gr de fromage de chèvre
des herbes de provence (basilic, thym,...)
Pour la crème:
12cl de crème fraîche
60gr de fromage de  chèvre frais
Un peu d'herbes de provence (facultatif)

Tout d'abord, préchauffez votre four à 170°C (th. 5-6).

Versez dans un saladier la farine et la levure, tamisez le tout, salez et poivrez et laissez de côtée. Dans un autre saladier, fouettez l'oeuf, le lait et l'huile. Versez l'ensemble sur la farine, mélangez bien le tout et laissez reposer pendant que vous préparez la suite.
Hachez assez finement les tomates séchées avec les herbes de provence et mélangez le tout avec le fromage de chèvre. Incorporez cette préparation dans la première et laissez reposer une dizaine de minutes.
Tapissez vos moules à cupcakes de caissettes en papier. Remplissez les au 3/4 (car la pâte va lever) et enfournez et cuire pour 15 à 20 minutes. La meilleure façon pour savoir si vos cupcakes sont cuits, insérez un cure dent, s'il ressort propre, vos cupcakes sont cuits ! Une fois la cuisson terminée, laissez-les refroidir complètement pour pouvoir les décorer.

Fouettez la crème fraîche en chantilly, ajoutez y ensuite le fromage de chèvre frais et fouettez rapidement jusqu'à ce que votre crème prenne une consistance lisse et ferme. Si vous le voulez, ajoutez des herbes de provence.

Pour décorez, vos cupcakes utilisez une poche à douiller et dessiner des arcs de cercle tout en vous rapprochant du centre du gâteau.
Vous pouvez les décorer avec divers éléments comme une feuille de basilic ou de romarin, ou alors une tranche de bûche de fromage de chèvre ou une tomate séchée....C'est le moment de faire preuve de créativité !

Chocolate Whoopie Pies



Aujourd'hui, je vous propose une recette de whoopie pies, ces délicieux gâteaux américains qui allient la forme d'un macaron, avec la crème d'un cupcake ! Pour résumer, c'est un gâteau absolument délicieux et simple à faire. L'histoire dit que ce sont les Amish qui ont inventé les whoopie pies, ceux- ci qui, en voyant leur dessert préféré dans leur lunch-box, criaient "Whoopie !" Ce sera sûrement le cri que vous allez pousser en dévorant le plus classique des whoopies américains au chocolat.

Pour environ 15 whoopies:

pour les biscuits:

120gr de sucre
100gr de beurre mou
1 oeuf
240gr de farine
1 cuillère à café de levure chimique
1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude (se trouve dans le rayon du sel de votre supermarché)
2 pincées de sel
5 cuillère à soupe de cacao en poudre non sucré
12cl de lait
1 cuillère à soupe de crème fraîche
pour la ganache:
120gr de chocolat blanc
18cl de crème fraîche

Commencez par préparer la ganache:

Faites bouillir la crème et versez -la en trois fois sur le chocolat, préalablement cassé en petits morceaux, en mélangeant à chaque fois. Laissez refroidir cette préparation et mettez-la au frais pour au moins 4 heures.

Ensuite préparez les whoopies:

Préchauffez votre four à 170°C (th.5-6)
Fouettez le beurre mou avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez l'oeuf et fouettez de nouveau.
Versez dans un saladier la farine, la levure, le bicarbonate de soude, le sel, et le cacao et tamisez le tout. Ajoutez petit à petit l'ensemble au mélange de beurre, de sucre et d'oeuf. Ajoutez ensuite le lait et mélangez jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Pour cette partie (formation des whoopies) j'utilise une cuillère à glace pour faire des boules de taille égale. Vous pouvez aussi utiliser une poche à douille, ou deux cuillères à café...A vous de choisir la façon la plus simple à votre goût. Formez donc des ronds de taille égale et bien espacés les uns des autres.
Enfournez les whoopies pour 12 à 15 minutes selon leur taille. Pour vérifier la cuisson, je vous conseille toujours la même astuce du cure dent.
Laissez les refroidir complètement avant de vous attaquer à l'assemblage.

Fouettez avec un batteur électrique la ganache jusqu'à obtenir une texture mousseuse et bien ferme. Garnissez la moitié des biscuits avec une grosse noix de ganache au chocolat blanc, puis recouvrez avec les biscuits restants.

Pour la décoration:

Comme vous pouvez le voir si la photo, j'ai essayé de faire un pochoir avec du papier cuisson. J'ai ensuite recouvert mon pochoir de sucre glace. Cette petite décoration est bien sûr facultative mais elle permet de donner un peu de créativité à vos Whoopie pies !

Maintenant, c'est à votre tour de vous amuser à faire cette recette et de vous régaler avec vos amis !   

Alfajores




Aujourd'hui je vais vous faire partager la recette des Alfajores (alfajor au singulier). Dessert peu connu en France, c'est un délice provenant du continent Sud américain. Ils ressemblent fortement à des macarons, sauf que les biscuits sont faits à base de farine de maïs et que la garniture est pour la plupart du temps, du dulce de leche (appelé confiture de lait en France).


Pour environ 30 alfajores (selon la taille):

  • 100 gr de beurre
  • 75 gr de sucre de canne
  • 1 oeuf
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 100 gr de farine
  • 100 gr de maïzena
  • 1 cc de levure chimique
  • 1 pincée de bicarbonate de soude
  • 200 gr de confiture de lait
  • 50 gr de coco râpée (facultatif)

Pour commencer, préchauffez votre four à 180°C.

Dans un saladier, battez le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit crémeux.
Incorporez l'oeuf et les jaunes, puis ajoutez la farine, la maïzena, la levure et le bicarbonate de soude.
Mélangez et formez une boule de pâte.
Abaissez la pâte sur une épaisseur de 5 mm sur le plan de travail fariné. Découpez à l'aide d'un emporte pièce de 3 cm de diamètre des disques de pâte et posez les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Faire cuire au four de 10 à 12min. Laissez refroidir sur une grille.
Accolez les biscuits deux par deux en déposant 1 cuillère à café de dulce de leche entre eux. Versez la noix de coco râpée dans une assiette et y passer les côtés des biscuits en les faisant rouler.

Comme vous pouvez le voir, je n'ai pas fais la derniere étape avec la noix de coco râpée car je n'en raffole pas.

Vous pouvez très bien faire le dulce de leche vous même, je vais d'ailleurs vous donner la "recette" dans le prochain article.

J'espère que vous aller prendre beaucoup de plaisir à cuisiner cette recette facile et vous régaler avec vos convives.

Chocolate Chip Cookies



Aujourd'hui je vous propose une recette très simple et bien sur délicieuse ! Celle-ci est tirée du livre de Laura Todd, connue pour ses fameux cookies.
 Pour  environ une vingtaine de cookies selon la taille:

350 gr de sucre de canne roux de préférence
250 gr de beurre ou margarine
1 oeuf
375 gr de farine de blé T65
1 pincée de vanille en poudre ou une cuillère à café d'extrait naturel de vanille
1 pincée de sel
1/2 de levure chimique
250 gr à 300 gr de pépites de chocolat (plus ou moins selon votre goût)

Commencez par préchauffer votre four à 140°C (T4-5)

Mélangez le sucre et le beurre à l'aide d'un batteur ou d'un fouet. Ajoutez l'oeuf et mélangez de nouveau.

Dans un autre bol, mélangez ensemble la farine, la vanille, le sel, la levure chimique et les pépites de chocolat. Incorporez en 2 ou 3 fois au mélange précédent.

Dès que la préparation est homogène, formez les cookies à la main, en essayant d'obtenir des boules de taille identique, ou bien une cuillère à glace s'avère très pratique ! Disposez les cookies bien espacés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d'une feuille de silicone. Aplatir les cookies puis vous pouvez les enfourner !

Faire cuire 15 à 20 minutes pour des grands cookies et 8 à 14 minutes pour des mini-cookies  Faites très attention à la cuisson, il ne faut surtout pas trop les cuire, sinon vous vous retrouverez avec des cookies dur comme du béton ! Pour une cuisson parfaite, il faut que les bords de vos cookies soient légèrement dorés.


Red Velvet Cake



Aujourd'hui, je vous propose une recette typiquement américaine (encore une fois, vous dites ?!). Le Red Velvet Cake est un gâteau beau et a la fois bon mais il faut avoir la bonne recette. 

Je le trouves trop souvent fade et trop sucré mais cette recette m'a prouvé que ce gâteau pouvait être délicieux et beau à regarder à la fois !La couleur rouge de ce gâteau peut paraître difficile à avoir, mais avec du colorant de bonne qualité et des ingrédients le plus blancs possible (sucre par exemple) vous pouvez y arriver facilement ! La quantité de colorant est variable, prenez autant que vous avez besoin pour avoir le résultat souhaité !



Pour environ 12 personnes selon la taille des parts:

pour le gâteau:

  • 250 gr de farine à gâteaux avec levure incorporée
  • 1 pincée de sel
  • 30 gr de chocolat amer en poudre (100% cacao)
  • 120 gr de beurre à température ambiante
  • 300 gr de sucre blanc (important pour avoir une couleur bien rouge)
  • 2 gros oeufs
  • 1 cuillère à café d'extrait naturel de vanille
  • 240 ml de babeurre ou lait fermenté (sinon, mélanger du lait avec une cuillère à soupe de jus de citron)
  • 2 cuillères à café de colorant rouge (coquelicot en poudre pour ma part)
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à soupe d'expresso (élément important qui rehausse le goût du cacao !)

pour la crème:

  • 450 gr de philadelphia (pas allégé de préférence)
  • 2 cuillères à café d'extrait naturel de vanille 
  • 120 gr de sucre glace
  • 320 ml de crème fraîche épaisse (élément tout aussi important pour un goût extraordinaire !)


Commencez par préchauffer votre four à 175°c et beurrez et farinez vos deux moules de 23-24 centimètres de diamètre.
Je n'ai qu'un moule de cette dimension, je sépare donc en deux ma préparation et je cuis une première fournée puis un deuxième (il faut être patient, c'est vrai...).

Tamisez la farine, le sel, le cacao en poudre et le bicarbonate de soude et le colorant, si vous l'utilisez en poudre, dans un saladier.

Dans un bol, battez le beurre avec un fouet électrique (ou pas !) pendant deux minutes pour avoir une consistance légère, ajoutez le sucre et rebattre. Ajoutez les oeufs un par un et battre en chaque addition en terminant par l'extrait de vanille.

Si vous utilisez du colorant liquide, mélangez le avec votre babeurre, puis ajoutez en alternance le mélange de farine et le babeurre aux mélanges beurre-sucre-oeufs.

Divisez votre préparation dans vos deux moules et cuire pendant 25 à 30 minutes. Pour vérifier utilisez un cure dent ou une spaghetti. Une fois la cuisson finie, laissez refroidir complètement vos gâteaux avant de commencer votre glaçage.

Dans un bol, battez avec un fouet électrique (recommandé) le philadelphia pendant une minute et ajouter le sucre glace et l'extrait naturel de vanille. Terminez par la crème fraîche épaisse bien froide. Passez tout de suite à la partie la plus compliquée de ce gâteau, comme le disent si bien les américains: it's time for the frosting !

Placez un gâteau dans une grande assiette, étalez-y une bonne quantité de votre "frosting" et une fois bien lisse déposez le deuxième gâteau. Recouvrez le tout de votre crème, avec une spatule bien plate, en tournant l'assiette au fur et à mesure où vous l'étalez.


Vous pouvez très bien décorer votre gâteau de confettis ou de petites gourmandises rouges. Pour ma part, j'ai préféré laisser telle quelle et faire des rosaces sur mon "frosting" pour un aspect plus "chic".