Aujourd'hui, je vous propose un recette salée de cupcakes! Vous savez, ces petits gâteaux tout mignons dont tout le monde raffole aux parfums et couleurs variées. De nombreuses petites pâtisseries commencent à s'ouvrir à tous les coins de rue de Paris, et je vous avoue que j'adore les cuisiner ! Je vous donnerai de nombreuses recettes aussi bien sucrées que salées mais, j'ai décidé de commencer avec cette recette, qui fut ma première salée !
Pour 6 cupcakes, il vous faudra:
120gr de farine
2 cuillères à café de levure
1 pincée de sel et de poivre
1 oeuf
10cl de lait
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
30gr de tomates séchées
50 gr de fromage de chèvre
des herbes de provence (basilic, thym,...)
Pour la crème:
12cl de crème fraîche
60gr de fromage de chèvre frais
Un peu d'herbes de provence (facultatif)
Tout d'abord, préchauffez votre four à 170°C (th. 5-6).
Versez dans un saladier la farine et la levure, tamisez le tout, salez et poivrez et laissez de côtée. Dans un autre saladier, fouettez l'oeuf, le lait et l'huile. Versez l'ensemble sur la farine, mélangez bien le tout et laissez reposer pendant que vous préparez la suite.
Hachez assez finement les tomates séchées avec les herbes de provence et mélangez le tout avec le fromage de chèvre. Incorporez cette préparation dans la première et laissez reposer une dizaine de minutes.
Tapissez vos moules à cupcakes de caissettes en papier. Remplissez les au 3/4 (car la pâte va lever) et enfournez et cuire pour 15 à 20 minutes. La meilleure façon pour savoir si vos cupcakes sont cuits, insérez un cure dent, s'il ressort propre, vos cupcakes sont cuits ! Une fois la cuisson terminée, laissez-les refroidir complètement pour pouvoir les décorer.
Fouettez la crème fraîche en chantilly, ajoutez y ensuite le fromage de chèvre frais et fouettez rapidement jusqu'à ce que votre crème prenne une consistance lisse et ferme. Si vous le voulez, ajoutez des herbes de provence.
Pour décorez, vos cupcakes utilisez une poche à douiller et dessiner des arcs de cercle tout en vous rapprochant du centre du gâteau.
Vous pouvez les décorer avec divers éléments comme une feuille de basilic ou de romarin, ou alors une tranche de bûche de fromage de chèvre ou une tomate séchée....C'est le moment de faire preuve de créativité !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire