vendredi 15 février 2013

Meringue française


Cette recette tirée d’un livre de Pierre Hermé est simple et délicieuse. Si vous ne connaissez pas les différences entre meringue italienne, française et suisse, vous pourrez les lire dans ma recette : tarte au citron meringuée

Pour quatre grosses meringues de 20 cm de diamètre ou une trentaine de bouchées :

  • 8 blancs d’œufs
  • 500 gr de sucre en poudre (blanc de préférence)
  • Graisses de 2 ou 3 gousses de vanille (ou extrait naturel)


Mettez les blancs d’œufs dans un grand bol de batteur et fouettez à vitesse moyenne, en incorporant petit à petit la vanille et la moitié du sucre.

Continuez à fouetter jusqu’à ce que les blancs forment une neige très ferme, lisse et brillante.

Incorporez progressivement le reste du sucre, en soulevant délicatement les blancs avec une spatule de façon à les travailler le moins possible.

Vous pouvez dresser vos meringues à l’aide d’une poche à douille. Faites les cuire dans un four à 120°C. Pour des meringues de 20 cm de diamètre environ, faites les cuire 1h20. Pour des meringues d’environ 7,5 cm de diamètre, pendant 1h10. Enfin pour des bâtonnets de 7,5 cm de long pendant 30 à 35 minutes. Dans tout les cas, vous devez laisser sécher vos meringues au moins 8 heure ou toute la nuit dans votre four éteint (ou dans un endroit sec).

Astuces pour réussir :

  • Pour une meilleure meringue, laissez reposer vos blancs d’œufs 2 ou 3 jours à couvert, à température ambiante. Liquéfiés, ils seront plus faciles à monter en neige et plus fermes.
  •  Pour vous assurer que vos blancs d’œufs battus en neige ont la bonne consistance, plongez le bout des doigts dans les blancs puis ressortez-le : le blanc qui y reste accroché doit avoir la forme crochue d’un bec d’aigle.
  • Vous pouvez donner un aspect perlé à vos meringues en les saupoudrant de sucre glace avant la cuisson.
  • Pour de meilleurs résultats, gardez la porte du four entrebâillée avec une spatule en bois pendant la cuisson.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire