vendredi 18 janvier 2013

Muffins chocolat-caramel


Hello everybody !

Aujourd’hui, je vous propose une recette très simple mais absolument délicieuse si vous êtes gourmand et que vous aimez le chocolat !

Pour environ 25-30 muffins :

Ingrédients à fondre :
  • 400 gr de chocolat noir
  • 500 gr de beurre doux
  • 3 cuillères à soupe de cacao en poudre

Ingrédients à fouetter :
  • 12 œufs, blancs et jaunes séparés
  • 450 gr de sucre

Ingrédients secs :
  • 325 gr de farine à gâteaux (levure incorporée)
  • 2 pincées de sel
  • Petit caramels carrés vendus dans le commerce


Commencez par préchauffer votre four à 180°C.
Faites fondre le chocolat avec le beurre au bain marie au dessus d’une casserole d’eau bouillante (pas au contact) ou au micro-onde. Ajoutez-y le caco en poudre une fois que le mélange est fondu.

Fouettez ensemble à l’aide d’un batteur électrique ou d’un fouet les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Dans un autre saladier, montez les blancs en neige bien ferme. Mélangez les ingrédients secs sauf les caramels dans un autre bol.

Incorporez le mélange d’ingrédients secs au mélange jaunes d’œufs-sucre. Ajoutez-y ensuite le mélange de chocolat fondu et pour finir les blancs montés en neige délicatement à l’aide d’une spatule.


Garnissez vos moules de caissettes en papier ou en silicone et y repartir la pate. Remplissez complètement chaque caissette pour avoir de gros muffins et enfoncez légèrement un caramel dans chaque muffins, le caramel ayant une masse, cela lui permettra de rester au milieu du muffin. Faites cuire pendant environ 25 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure dent inséré dans les muffins ressort sec.

Astuce gourmande : vous pouvez utiliser toute sorte de bonbon, tout en procèdent de la même manière. Si les bonbons que vous utilisez sont très légers alors vous pouvez les ajouter à moitié de vos caissettes. De plus, déposer le caramel au dessus du muffin permet d’éviter que le caramel tombe tout au fond de votre muffin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire