mercredi 2 janvier 2013

Oreo Ice Cream


Aujourd’hui, je vous propose un mélange de recette. A partir d’une recette traditionnelle de Gelato italienne (la fameuse glace onctueuse, crémeuse, délicieuse !), nous allons faire une Gelato aux oreos. Depuis l’achat de ma sorbetière, je découvre les plaisirs de faire de la glace moi-même, la différence est visible et je sais d’où proviennent les ingrédients. Avant cet achat, j’ai déjà essayé de faire de la glace maison avec la fameuse technique du bac à glace et de la fourchette où il faut mélanger toutes les 30 minutes. Je ne vous conseil pas de le faire, j’ai été franchement déçu. D’où l’achat d’une sorbetière en solde : parfait pour l’été !
Provenant d’une femme italienne vivant aux Etats-Unis, cette recette est mesurée en cups (« tasses »), système de mesure commun aux Etats Unis qui existe aussi en Angleterre.

Pour 500 ml de glace :

  •         7 jaunes d’œufs
  •          2/3 d’une tasse de sucre en poudre
  •          2 et ½ d’une tasse de lait entier
  •          ½ d’une tasse de crème fraîche épaisse (30%min)
  •          1 cuillère à soupe d’extrait naturel de vanille ou de gousse de vanilles (encore mieux !)
  •          ¼ de cuillère à café de sel
  •          12 oreos (selon vos goûts)

Selon le fabriquant de votre sorbetière, placez votre bol au congélateur un temps à l'avance.
Battez les jeunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange éclaircisse et s’épaississe fortement (au bout de 3-5 minutes).

De l’autre côté, chauffez le lait avec la crème dans une grande casserole sans que la préparation bouille. Avec une grande louche, prendre du mélange lait-crème et le incorporer au mélange jaunes d’œufs et sucre. Enfin ajouter complètement les jaunes d’œufs-sucre-lait et crème, au reste du mélange lait-crème. Chauffez le mélange pendant 7 à 8 minutes sans arrêter de tourner pour pas que se forment des bouts d’œufs cuits.

Ajoutez enfin la vanille et le sel et couvrez le mélange et laisser reposer au réfrigérateur pour une nuit. Le lendemain, suivez les consignes du fabricant de votre sorbetière et faite la tourner avec votre mélange à la vanille (en réalité une crème anglaise). Au bout de quelques minutes, ajoutez-y les morceaux d’oreos coupés finement.

Une fois la glace terminée faire reposer 3 heures au congélateur et vous pouvez enfin savourer cette délicieuse glace faite maison ! Cette recette de Gelato à la vanille peut être variée à l’infini, en commençant par la version de base à la vanille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire