dimanche 6 octobre 2013

Gâteau chocolat-framboises !





Voici un gâteau délicieux et très beau d'extérieur que tout le monde peut réaliser !

Pour un moule de 22 cm de diamètre:

  • 275g de beurre 
  • 225g de chocolat noir coupé finement
  • 250ml de lait
  • 325g de sucre blanc ou de canne
  • 3 gros œufs
  • 340g de farine
  • 40g de cacao amer en poudre (100% cacao)
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 cuillère à café d'extrait liquide ou en poudre de vanille
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre (facultatif)
  • 1 sachet de levure chimique (11g)
  • 100g de yaourt (normal, grec ou fromage blanc)
Pour le glaçage:

Commencez par préchauffer votre four à 180°c.

Faites fondre sur un feu doux le beurre, le chocolat et le lait. Laissez ensuite reposer le mélange pendant 10-15 minutes.

Ajoutez ensuite tout le sucre et battez avec un fouet.Ajoutez les œufs un par un en mélangeant entre chaque addition.

Mélangez avec une cuillère à soupe tous les ingrédients secs (farine, sel, cacao amer, levure, cannelle et vanille) et tamisez le tout sur votre mélange chocolaté en mélangeant avec votre fouet. Pensez à racler les bords de votre saladier avec une spatule (maryse). Terminez par ajouter le yaourt et battez une dernière fois.

Divisez votre mélange en deux pour le faire cuire dans deux moule de 22 cm de diamètre. Faites cuire les deux gâteaux pendant 30-35 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure dent inséré dans votre gâteau ressorte sec.

Pour le filling aux framboises, mélangez 1/3 de votre cream cheese frosting avec vos framboises décongelées ou fraîches à l'aide d'une spatule.

Si vous voulez réaliser un gâteau à 4 étages comme dans la vidéo, coupez vos deux gâteaux en deux avec un couteau à dent très tranchant.

Pour assembler, prenez une première moitié de gâteau et étalez sur toute sa surface du glaçage aux framboises. Surmontez le glaçage de l’autre moitié de gâteau et recouvrir entièrement de glaçage avec une spatule ajoutez la 3ème couche de gâteau et recouvrez d'une dernière couche de glaçage à la framboise. Terminez par glacer l'extérieur du gâteau avec les 2/3 de cream cheese frosting restants à l'aide d'une spatule et d'une poche à douille. 

Astuce gourmande:
  • Il est beaucoup plus simple de glacer votre gâteau avec un plateau tournant, vous pouvez utiliser n’importe quoi temps que ça tourne ! (Pour ma part j’utilise un plateau à fromage tournant…)
  • La meilleure façon d'apprendre à glacer un gâteau comme celui est de regarder d'autres personnes le faire en vidéo.





2 commentaires:

  1. Salut William ! Je compte réaliser ce gâteau pour l'anniversaire de mon fils.
    Mais je compte remplacer les framboise par de la poire pour la version chocolat, et en faire une seconde version vanille/framboises. J'ai quelques questions si cela ne te dérange pas d'y répondre.

    - Le cacao amer en poudre est-il obligatoire ?
    - Pour une version vanille, si j'enlève la partie chocolat, la recette sera toujours correct ou devrais-je la modifier ? Si oui quoi ?
    D'avance merci ! Et continue ce que tu fais je suis fan !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, si tu veux que ton gâteau ait un goût intense en chocolat oui il est obligatoire mais tu peux remplacer cette quantité par de la farine (en ne mettant que la moitié de la quantité de cacao en poudre initiale). En enlevant toute la partie chocolat, tu modifies énormément la recette. Je te conseille d'utiliser une autre recette de base de gâteau à la vanille comme celle que j'utilise dans cette recette par exemple: http://williamcake.blogspot.fr/2014/05/gateau-et-cupcakes-la-rose.html

      Supprimer