dimanche 20 janvier 2013

Loukoums à la rose


Les loukoums font partie des pâtisseries délicieuses du Moyen-Orient. D’origine turque, Ils sont fait d'une pâte à base d'amidon et de sucre, aromatisée, saupoudrée de sucre glace et parfois garnie de fruits secs, généralement des pistaches, des noisettes ou des amandes. Cette recette plus compliquée que les autres du blog est tout à fait réalisable: il suffit de bien suivre chaque étape avec précision.



Pour 48 loukoums :
  • 45 gr de gélatine
  • 60ml d’eau
  • 660 gr de sucre en poudre (blanc de préférence)
  • 500 ml d’eau supplémentaire
  • 110 gr de fécule de maïs
  • 2 cuillères à soupe de sirop de glucose (n’en ayant pas j’ai utilisé du sirop de sucre de canne)
  • 2 cuillères à soupe d’essence d’eau de rose
  • Colorant alimentaire rouge
  • 110 gr de sucre glace


Commencez par graisser un plat à gâteau carré de 20 cm de coté.

Dans un petit pot, saupoudrez la gélatine sur l’eau (les 60 ml), puis placez le pot sur une petite casserole d’eau frémissante jusqu’à ce que la gélatine soit  dissoute.

Mélangez le sucre en poudre et 180 ml d’eau supplémentaire dans une casserole posée sur le feu jusqu’a ce que le sucre soit dissous ; l’eau ne doit pas bouillir. Portez ensuite à ébullition et, sans remuer, laissez bouillir jusqu’à ce que la température du sirop atteigne 116°C. Pour cela, j’utilise un thermomètre multi usages mais un thermomètre à sucre et parfait aussi. Laissez bouillir en maintenant la température à 116°C pour 5 minutes (toujours sans remuer). Retirez ensuite la casserole du feu.

Pendant ce temps, mettez la fécule de maïs dans une casserole et incorporez progressivement le reste de l’eau supplémentaire. Portez à ébullition en remuant ; la préparation doit épaissir.

Incorporez progressivement le sirop bouillant, la préparation à base de gélatine et le sirop de glucose dans la casserole, puis portez le tout à ébullition, en remuant. A feu réduit, sans cesser de remuer, laissez mijoter 10 minutes environ, jusqu’à ce que la préparation ait légèrement épaissi. Retirez la casserole du feu et, à l’aide d’un fouet, incorporez l’eau de rose et le colorant.

Passez la préparation au chinois, au dessus du moule à gâteau. Si de la mousse se forme à la surface, il vous suffit de l’enlever. Attendez 15 minutes, couvrez la surface avec du papier cuisson légèrement graissé (huile colza ou tournesol) et laissez reposer une nuit.

Le lendemain, retournez la préparation sur une planche couverte de sucre glace. Saupoudrez-la avec davantage de sucre glace et découpez-la avec un couteau, lui-même couvert de sucre glace. Roulez les loukoums dans le sucre restant. Vos loukoums se conserveront 2 semaines dans un récipient hermétique, à température ambiante.


Astuce gourmande : vous pouvez varier les plaisirs. Pour cela, il vous suffit de changer l’arôme utilisé et y associer une autre couleur de colorant. Par exemple, de l’extrait de citron avec du colorant jaune, de l’extrait de menthe avec du vert, de l’extrait de violette avec du violet, de l’extrait d’orange avec du orange etc. Les variations sont illimitées ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire