mercredi 5 décembre 2012

Carrot Cake French Version


Aujourd’hui, je vous propose une de mes recettes préférée : le Carrot Cake ! Vous pouvez l’appeler gâteau de carottes mais je trouve que ça enlève tout le coté américain et exotique du gâteau. Le Carrot Cake n’a pas le gout de carottes ! Je tiens à le préciser car beaucoup de français pensent que c’est un gâteau bizarre, sucré salé, à ne pas manger…Ce qui est totalement FAUX ! Cette recette est relativement facile à réaliser et nécessite des ingrédients normalement faciles à trouver.




Pour environ 12/16 personnes selon la taille de vos parts :

Pour le gâteau :

  • 100 gr de noix de pécan ou noix
  • 350 gr de carottes râpées finement
  • 260 gr de farine
  • Une cuillère à café de bicarbonate de soude
  • Une et ½ cuillère à café de levure chimique
  • ½ cuillère de sel
  • Une cuillère et demie de canelle moulue
  • 4 gros œufs
  • 300 gr de sucre en poudre
  • 200 ml d’huile de tournesol ou de colza
  • 100 g de compote en morceaux allégé ou pas (pomme, ananas, ce que vous voulez) 
  • 2 cuillères à café d’extrait de vanille naturel (en poudre ou en extrait liquide)


Pour la crème (cream cheese frosting)
Réalisez le double de ma recette de cream cheese frosting en lien ci dessous.




Commencez par préchauffer votre four à 180°c et beurrez votre moule de 23 cm de diamètre (pour un démoulage encore plus facile, vous pouvez découper du papier sulfurisé au diamètre de votre moule et le déposer dans le fond de celui-ci).


Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate de soude, la levure, le sel et la cannelle. Épluchez et râpez les carottes. Avec un robot électrique ou un fouet électrique, battez les œufs et le sucre jusqu’à une consistance épaisse et jaune claire. Ajoutez l’huile et l’extrait de vanille et battez de nouveau. Ajoutez ensuite votre mélange de farine et battez jusqu’à incorporation. A l’aide de votre Maryse, incorporez les noix de pécan et les carottes râpées. Séparez votre pate dans deux moules de même taille (ou si comme moi, vous ne possédez qu’un moule, séparez votre pate à l’aide d’une balance et après avoir cuit le premier gâteau, nettoyez votre moule et terminez avec le restant de pâte).

Cuire les gâteaux pendant 25 à 30 minutes jusqu'à qu’un cure dent ou un couteau planté dedans ressorte sec. Laissez vos gâteaux refroidir totalement avant de passer au glaçage.

Dans un robot électrique ou à l’aide d’un mixeur électrique, battez le philadelphia pendant une minute et ajoutez le sucre glace et l’extrait de vanille. Terminez par la crème fraiche épaisse. Une fois le glaçage terminé, passez directement à l’assemblage du gâteau.

Pour assembler, prenez un premier gâteau et étalez sur toute sa surface du glaçage. Surmontez le glaçage de l’autre gâteau et recouvrir entièrement de glaçage avec une spatule. Il est beaucoup plus simple de faire cette étape avec un plateau tournant, vous pouvez utiliser n’importe quoi temps que ça tourne ! (Pour ma part j’utilise un plateau à fromage tournant…)






2 commentaires:

  1. Blog très sympa bien détaillé, niveau conservation le carrot cake peut se conserver combien de temps au frigot? ( il est gros et consistant donc quand on est deux meme en etant gourmand , dur a finir ).
    Tu as deja essayé de diminué le dosage de l'huile? 200ml ça en fait un sacré paquet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux le conserver un maximum de 4-5 jours au réfrigérateur après tu peux le garder plus longtemps mais le frosting tend à perdre de sa légèreté. Tu peux très probablement diviser la quantité d'huile par deux et remplacer le reste par de la compote de pomme ou d'ananas !

      Supprimer