dimanche 2 décembre 2012

New York Cheesecake


Pour ceux qui ne le savent pas, le Cheesecake est un dessert américain assez particulier car il est fait à base de "fromage". Beaucoup de recettes en France proposent d'utiliser du fromage blanc, personnellement je trouve que cela ne donne pas un goût extraordinaire..c'est bof bof..D'autres diront d'utiliser du fromage frais (st moret) mais la préparation peut vite devenir trop salée. D'autres encore, utiliseront de la ricotta ou de la mascarpone pour une version italienne, je trouve que ces deux ingrédients sont très intéressants pour l'élaboration du cheesecake. Enfin, tous les américains le diront, le Cheesecake, c'est fait avec du cream cheese ! En France, c'était assez difficile de s'en procurer jusqu'à la TRES bonne idée de commercialiser le Philadelphia en France, merci Kraft Food !! Maintenant tout le monde a accès à du cream cheese pour un prix assez raisonnable.

Ce qui fait que le cheesecake purement américain est unique, c'est sa "crust" (croûte) au Graham Cracker. Je ne sais pas pour vous mais je n'arrive pas à en trouver sauf dans une toute petite épicerie américaine à Paris et tout cela pour le prix de 9 euros la boite (très cher !!). J'ai essayé d'en faire "maison", cette recette viendra bientôt dans le blog.
Si vous utilisez des Graham crackers, pensez à ajouter 50gr de sucre car ils sont peu sucrés.



En conclusion, le choix des ingrédients est très varié, à vous d'essayer et de voir selon vos goûts pour obtenir le cheesecake de vos rêves !



Pour un cheesecake de environ 12 parts:

pour la croute:

  • 200gr de biscuits secs sucrés Graham crackers (peut être remplacé par des speculoos, des thé de lu, ou des petits beurres..)
  • 50 gr de beurre fondu

pour la garniture:

  • 1 kg de creamcheese type philadelphia
  • 200gr de sucre (blanc de préférence)
  • 35gr de farine
  • 5 oeufs de gros calibre
  • 80 ml de crème (30% de matière grasse minimum)
  • une cuillère à café de zestes de citron
  • une cuillère à café d'essence de vanille
pour le topping:

  • 240 g de crème fraîche épaisse (30%)
  • 30 g de sucre blanc
  • 1 cuillère à café et demie d'extrait naturel de vanille


Préchauffez votre four à 180 degrés celsius.

Pour l'élaboration de la croûte, faites fondre le beurre au micro ondes puis ajoutez le aux biscuits préalablement écrasés.
Mélangez avec une spatule jusqu'à ce que les biscuits soient humides et prennent un consistance épaisse.
Mettez la croûte dans le fond de votre moule amovible (préalablement graissé) puis tassez les biscuits pour recouvrir entièrement le fond du moule.
Mettre au four pendant 8 minutes puis laisser reposer pendant que vous préparez la suite.

Réduire la température du four à 100 degrés celsius.

Dans un grand saladier, battre au fouet électrique le cream cheese pendant une trentaine de secondes.

Ajoutez ensuite en battant entre chaque ingrédients, le sucre, la farine, les œufs uns par uns, les zestes avec l'essence de vanille.

Finir avec la crème fraîche et mélanger à la spatule pour obtenir une consistance lisse et crémeuse.

Remplir le moule de cette préparation en étalant bien. et mettre au four pour 1h de cuisson.

Pour le topping, mélangez tous les ingrédients et étaler le sur le cheesecake encore chaud sortant du four et faites le cuire encore 15 minutes.

Le Cheesecake doit être encore très humide et presque liquide. Placez le dans le réfrigérateur pour au moins quatre heures, mais je vous conseil très honnêtement de le laisser tout la nuit !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire