dimanche 2 décembre 2012

Raviolis ricotta et épinards



Pour environ 4 personnes :

Me revoilà, pour partager avec vous une recette salée, des raviolis tout tout maison avec un fourrage à la ricotta et aux épinards !   


 Ayant acheté un laminoir récemment, j'ai eu la soudaine envie de raviolis faits maison !

Cette recette est assez simple mais elle requiert pas mal de temps je vous l'avoue..mais elle vaut vraiment le coup !

Pour les pâtes:
  • 225gr de farine type 45 ou 65
  • 3 oeufs
  • 1 cuillère a café de sel
Pour la garniture:
  • 250gr de ricotta
  • 400gr d'épinards frais
  • 1 oeuf
  • des herbes de provence (thym, basilic,...)
  • 1 à 2 gousses d'ail
  • du sel, du poivre,
  • une pincée de noix de muscade
  • du parmigiano reggiano râpé
Tout d'abord, commencez par la préparation des pâtes:

Sur votre plan de travail ou dans un grand saladier, faire un pui avec la farine mélangée au sel. Battez les oeufs dans un petit bol puis mettez les directement dans le puit. Incorporez les oeufs à la farine au fur et à mesure. Une fois que le mélange est suffisamment épais, formez un pâton. Farinez votre plan de travail et pétrissez la pâte jusqu'à ce quelle soit bien lisse . Si elle devient trop collante n'hésitez pas à rajouter de la farine. La technique pour pétrir la pâte est assez précise, il faut la travailler d'avant en arrière avec le talon de votre main. Ce mouvement doit être régulier et rythmé (sur votre respiration, par exemple)Au bout de 5 à 8 minutes de pétrissage, enveloppez la pâte de film alimentaire et laissez la reposer de 30 min à 2 h. Vous lui donnerez ainsi le temps de s'assouplir.

Préparation de la garniture:

Faites cuire les épinards frais avec un peu d'huile d'olive jusqu'à se qu'ils aient bien réduit de volume. Les hâcher finement puis laisser refroidir. Mélangez-les dans un saladier avec tous les ingrédients les uns à la suite des autres (ricotta, oeuf, gousses d'ail râpées, herbes, sel, poivre, muscade). Une fois que tout est bien mélangé, laissez de côté.

Laminage de la pâte et assemblage:

Passez la pâte dans votre laminoir (en suivant les indications du constructeur) pour obtenir des "lasagnes" fines et longues. Si vous n'avez pas de laminoir, vous pouvez très bien le faire avec un rouleau à pâtisserie (mais plus long et plus dur, je ne vous le cache pas!)
Une fois que vous avez toutes vos longueurs de pâtes, en étaler une sur votre plan de travail, y déposer la farce à intervalle régulier avec un petite cuillère ou une poche à douille. Badigeonnez les contours de la farce avec de l'eau et la recouvrir d'une autre longueur de pâte. Soudez les deux épaisseurs et coupez avec un couteau ou un couteau dentelé ou les outils spéciaux pour la découpe de raviolis.

Faites cuire les pâtes dans une eau bouillante avec du sel et de l'huile d'olive pendant environ dix minutes.(le mieux étant de goûter pour vérifier la cuisson)

Vous pouvez servir ces raviolis avec un nombre incalculable de sauces différentes, je vous propose soit de la bonne crème fraîche ou une bonne sauce tomate au basilic. J'opte pour la crème fraîche car elle n'enlève aucune saveur aux raviolis et donne une saveur incomparable ! Je vous conseille aussi de saupoudrez vos raviolis de parmesan râpe !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire