dimanche 2 décembre 2012

Red Velvet Cake



Aujourd'hui, je vous propose une recette typiquement américaine (encore une fois, vous dites ?!). Le Red Velvet Cake est un gâteau beau et a la fois bon mais il faut avoir la bonne recette. 

Je le trouves trop souvent fade et trop sucré mais cette recette m'a prouvé que ce gâteau pouvait être délicieux et beau à regarder à la fois !La couleur rouge de ce gâteau peut paraître difficile à avoir, mais avec du colorant de bonne qualité et des ingrédients le plus blancs possible (sucre par exemple) vous pouvez y arriver facilement ! La quantité de colorant est variable, prenez autant que vous avez besoin pour avoir le résultat souhaité !



Pour environ 12 personnes selon la taille des parts:

pour le gâteau:

  • 250 gr de farine à gâteaux avec levure incorporée
  • 1 pincée de sel
  • 30 gr de chocolat amer en poudre (100% cacao)
  • 120 gr de beurre à température ambiante
  • 300 gr de sucre blanc (important pour avoir une couleur bien rouge)
  • 2 gros oeufs
  • 1 cuillère à café d'extrait naturel de vanille
  • 240 ml de babeurre ou lait fermenté (sinon, mélanger du lait avec une cuillère à soupe de jus de citron)
  • 2 cuillères à café de colorant rouge (coquelicot en poudre pour ma part)
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à soupe d'expresso (élément important qui rehausse le goût du cacao !)

pour la crème:

  • 450 gr de philadelphia (pas allégé de préférence)
  • 2 cuillères à café d'extrait naturel de vanille 
  • 120 gr de sucre glace
  • 320 ml de crème fraîche épaisse (élément tout aussi important pour un goût extraordinaire !)


Commencez par préchauffer votre four à 175°c et beurrez et farinez vos deux moules de 23-24 centimètres de diamètre.
Je n'ai qu'un moule de cette dimension, je sépare donc en deux ma préparation et je cuis une première fournée puis un deuxième (il faut être patient, c'est vrai...).

Tamisez la farine, le sel, le cacao en poudre et le bicarbonate de soude et le colorant, si vous l'utilisez en poudre, dans un saladier.

Dans un bol, battez le beurre avec un fouet électrique (ou pas !) pendant deux minutes pour avoir une consistance légère, ajoutez le sucre et rebattre. Ajoutez les oeufs un par un et battre en chaque addition en terminant par l'extrait de vanille.

Si vous utilisez du colorant liquide, mélangez le avec votre babeurre, puis ajoutez en alternance le mélange de farine et le babeurre aux mélanges beurre-sucre-oeufs.

Divisez votre préparation dans vos deux moules et cuire pendant 25 à 30 minutes. Pour vérifier utilisez un cure dent ou une spaghetti. Une fois la cuisson finie, laissez refroidir complètement vos gâteaux avant de commencer votre glaçage.

Dans un bol, battez avec un fouet électrique (recommandé) le philadelphia pendant une minute et ajouter le sucre glace et l'extrait naturel de vanille. Terminez par la crème fraîche épaisse bien froide. Passez tout de suite à la partie la plus compliquée de ce gâteau, comme le disent si bien les américains: it's time for the frosting !

Placez un gâteau dans une grande assiette, étalez-y une bonne quantité de votre "frosting" et une fois bien lisse déposez le deuxième gâteau. Recouvrez le tout de votre crème, avec une spatule bien plate, en tournant l'assiette au fur et à mesure où vous l'étalez.


Vous pouvez très bien décorer votre gâteau de confettis ou de petites gourmandises rouges. Pour ma part, j'ai préféré laisser telle quelle et faire des rosaces sur mon "frosting" pour un aspect plus "chic".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire